Les 83 entreprises sélectionnées pour le French Tech 120, où elles siègent aux côtés du Next40, ont été dévoilées lundi. On constate que les jeunes pousses des secteurs de la « HealthTech » et du Retail représentent plus d’un tiers des lauréats, laissant bien peu de place à des domaines tels que la sécurité ou la data.
En septembre dernier était dévoilé le Next 40, une sélection de quarante jeunes entreprises particulièrement prometteuses qui bénéficieraient d’un accompagnement personnalisé des services de l’Etat ainsi qu’un surcroît de visibilité. Un mois plus tard, le secrétaire d’Etat lançait la phase 2 de ce grand plan consistant à « faire émerger des leaders technologiques dans tous les territoires » à savoir la sélection des 80 autres entreprises qui rejoindraient le Next 40 dans le French Tech 120.
Une liste de 83 entreprises a été dévoilée lundi. Ces jeunes pousses ont été choisies sur la base de critères de performances économiques, « la première moitié sélectionnée sur la base de la levée de fonds [supérieure à 20 millions d’euros], sans critère de chiffre d’affaires ; l’autre moitié sur la base de l’hyper-croissance en termes de chiffre d’affaires » nous apprend Bercy dans son dossier de presse. A noter que « deux start-ups minimum ont été sélectionnées par région (Outremer inclus) pour l’ensemble du French Tech 120 » d’où la présence de 83 entreprises, et non 80, dans la sélection.
L’ensemble du French Tech 120 (enfin, 123) a accès à diverses mesures d’accompagnement, allant d’une équipe dédiée au sein de la DGE à un accès aux outils de prospection des marchés et aux acheteurs publics, en passant par une assistance à l’introduction sur l’Euronext ou « des référents et produits dédiés pour répondre aux interrogations des entreprises et anticiper les besoins » au sein de l’URSSAF, de la CNIL ou encore de la DGCCRF.
Santé, retail, publicité et marketing…
L’annonce par Cédric O de la French Tech 120 a été également l’occasion de faire le point sur l’accompagnement depuis septembre du Next 40. Ainsi, six des quarante entreprises ont participé le 31 octobre 2019 à une journée de rencontres d’affaires avec des acheteurs publics, treize ont rejoint la délégation du Président de la République lors de ses déplacements et 350 services ont été sollicités auprès des administrations partenaires.
Parmi nos 83 lauréats, une tendance saute aux yeux : l’e-santé y est fortement représentée, à 20% du French Tech 120, avec des startups telles que Happytal, Aticor Biotech, Diabeloop, Alizé Pharma ou encore Igyxos. Suivent avec 16% des entreprises le retail, déjà bien représenté au sein du Next 40. En y ajoutant les FinTech, les EdTech et les CleanTech (catégorie intégrant également les produits de mobilité), il reste bien peu de place pour les jeunes pousses issues du monde de la cybersécurité ou encore de la data.
On a toutefois repéré dans la liste quelques entreprises bien connues de nos services (soit dans le B2B), à l’instar d’Akeneo, notre PIM nantais favori, Kayrros et ses outils d’analyse de données pour le domaine de l’énergie, Aircall dans la téléphonie, toujours dans les telcos Amarisoft, Agriconomie, une plateforme de produits et services à destination du secteur agricole ou encore de Platform.sh, Scality et Spendesk. Wooxo, également membre d’Hexatrust, y est le seul représentant du milieu de la cybersécurité.