L’opérateur a sans surprise fait le choisi de l’équipementier finlandais pour son réseau 5G. Ce dernier travaille en effet avec Iliad depuis 2012, un partenariat renouvelé en 2018 alors que l’entreprise de Xavier Niel se lançait en Italie, sélectionnant à nouveau Nokia à cette occasion.
Nokia a annoncé qu’il équipera les réseaux 5G d’Iliad en France et en Italie. On ignore si l’entreprise de Xavier Niel travaillera avec d’autres équipementiers ou exclusivement avec le Finlandais, celui-ci expliquant dans son communiqué que « Iliad installera la toute nouvelle technologie d’accès radio Nokia […] L’installation d’antennes 5G mMIMO offrira aux abonnés des débits et des temps de réponse ultra-performants ».
Nokia et Iliad se connaissent bien : l’équipementier fournit son matériel à Free depuis que celui-ci s’est lancé sur le marché mobile français en 2012. De même, Iliad Italia, filiale de l’entreprise dans la Botte, a elle aussi recours au Finlandais. Il ne s’agit finalement que de la prolongation des contrats existants et de leur extension à la 5G.
Deux sur quatre
« Nous sommes très heureux de poursuivre la collaboration de longue date que nous avons avec Iliad par cet accord de déploiement de réseaux 5G en France et en Italie » assure le patron des réseaux mobiles du finlandais, Tommi Uitto. « Les technologies et les solutions 5G innovantes proposées par Nokia vont nous permettre de lancer rapidement et efficacement nos services » explique de son côté Thomas Reynaud, directeur général du Groupe Iliad,
Plus tôt cette année, Nokia et Ericsson ont tous deux annoncé qu’ils avaient été sélectionnés par Orange pour déployer son réseau 5G. Ce qui là encore n’était en rien une surprise, les deux Scandinaves fournissant de longue date leurs équipements réseaux à l’opérateur historique.
Restent Bouygues et SFR, dont les annonces sont très attendues, puisque tous deux s’équipent chez Huawei, qui n’est pas vraiment en odeur de sainteté dans les institutions françaises et notamment auprès des parlementaires.