En RTM actuellement chez des clients, la 10ème version d’Availability Suite est disponible immédiatement et comporte plus de 150 améliorations ou nouveautés.
Selon Stéphane Berthaud, directeur technique chez Veeam, la nouvelle version d’Availability Suite se place sous l’égide du Cloud hybride et du multicloud. Cette version se veut plus proche de la réalité que vivent les clients de l’éditeur. Pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent, Veeam étend sa plate-forme avec des fonctions intéressantes de ses partenaires dans le Cloud comme les « immutable buckets », les containers immutables présents dans S3, le stockage objet d’AWS en créant une copie inaltérable des sauvegardes. Soit une modernisation et une simplification de la protection des fichiers volumineux partagés et des serveurs de fichiers grâce à une puissante sauvegarde NAS.
Le plein de nouveautés
La version garantit de plus la continuité de l’activité par un moteur Instant Recovery de nouvelle génération, ainsi que Multi-VM Instant Recovery pour la reprise après une panne massive dans un datacenter. Cette dernière fonction permet de remonter plus de machines virtuelles à la fois sans opération préalable, « quelques dizaines » précise Stéphane Berthaud. La refonte complète du moteur du logiciel lui permet ainsi de passer un cap de quelques VM à des restaurations plus larges et de ne plus être un simple « vMotion like ».
La V10 apporte aussi une simplification de la sauvegarde hors site et une protection totale contre un rançongiciel et les menaces internes avec l’intégration étendue du stockage objet S3 et des sauvegardes immuables.
Il est désormais possible de réutiliser des données sauvegardées pour de nouvelles analyses, ou d’en faire une exploitation étendue à un plus grand nombre de plateformes par une intégration simplifiée des logiciels tiers d’analyse de données avec la nouvelle API Veeam Data Integration.
La solution propose une prise en charge élargie des plateformes et des écosystèmes, notamment avec de nouvelles capacités avancées pour Linux, Nutanix AHV, PostgreSQL, MySQL, etc.
Un partenariat renforcé avec Microsoft
Cette dernière version renforce l’intégration avec les services Cloud de Microsoft de Veeam Availability Suite, Veeam Backup pour Office 365 et Veeam Backup pour Azure. Le mode Cloud Copy vers Azure Blob Storage disponible dans Veeam Availability Suite v10 permet aux clients d'éviter facilement la nécessité d'un stockage sur site, de réduire leurs coûts et d'appliquer plus rapidement la règle 3-2-1 en matière de protection des données en copiant instantanément celles-ci vers un espace de stockage hors site dans Azure.