Nouvelle vague de produits rendus gratuit pour passer le cap du confinement avec Atempo, Scaleway et Wallix !
Éditeur français de solutions de protection des données, Atempo rend gratuit pendant 3 mois son logiciel Lina, dédié à la sauvegarde des postes de travail. Lina est une solution labellisée « France CyberSecurity » et « Utilisé par les Armées Françaises ». La solution se présente comme le dernier rempart face aux cyberattaques. Elle permet de restaurer, en totale autonomie, sans assistance de la direction informatique, les données utilisateurs des postes de travail qui auraient été chiffrées par un rançongiciel ou attaquées par des virus.
Pour sa part Wallix propose la gratuité des licences d'accès à distance de sa suite logicielle de gestion des comptes à privilèges Wallix Bastion. L'ensemble du catalogue de solutions et toute l’expertise technique de Wallix seront également adaptés pour répondre à l'urgence de la sécurisation des accès aux systèmes d'information et aux applications des collaborateurs travaillant à distance, et ce pendant toute la période de la crise sanitaire. Les solutions proposées permettent la sécurisation des accès à distance aux actifs critiques pour les administrateurs à privilège, une authentification forte pour l’accès aux applications de l’entreprise et la sécurisation totale des postes de travail dont les postes personnels pour des accès à distance aux "applications autorisées" des entreprises et en appliquant le principe de "moindre privilège".
De son côté Scaleway (groupe Iliad/Free) met en accès libre la solution de visioconférence Jitsi hébergée sur ses propres serveurs. Cette annonce constitue une première étape chez Scaleway pour participer à l'effort souverain permettant d'assurer la continuité des services régaliens dont les besoins en communication à distance se révèlent aujourd'hui colossaux et pour lesquels l’évolutivité naturelle des cloud providers apporte une réponse dans des délais réduits.
Une vue de Jitsi, une visioconférence open source proposée gratuitement par Scaleway.