Partenaires de longue date, Alfresco et TSG se rapprochent plus encore, puisque le premier vient d’annoncer l’acquisition du second. Si les solutions de TSG vont dans un premier temps s’ajouter au portefeuille d’offres d’Alfresco, il n’est pas exclu que celui-ci décide de les intégrer à terme à ses propres produits.
L’ECM, pour Enterprise Content Management, s’est progressivement imposé au cours de la décennie passée comme un pan essentiel de la transformation numérique des entreprises (voir à ce sujet notre dossier dans le dernier numéro de L’Informaticien). Alfresco est l’un des acteurs majeurs de ce secteur et poursuit son bonhomme de chemin en mettant la main sur Technology Services Group (TSG), une ESN américaine spécialisée depuis plus de vingt ans dans le conseil, les services et le développement de solutions dédiées à la gestion des contenus en entreprise.
Alfresco et TSG se connaissent bien. Fondé en 1996 et aujourd’hui fort de 45 ingénieurs, ce dernier est partenaire de l’éditeur depuis 2006. « Cette acquisition nous permet de renforcer nos équipes de spécialistes sectoriels et d'enrichir les ressources techniques de nos collaborateurs mis au service de nos clients du monde entier » souligne Jay Bhatt, le PDG d’Alfresco. « TSG est présent sur le marché des services de contenus depuis 24 ans et maîtrise déjà la Digital Business Platform d'Alfresco : il s'agit donc d'une alliance idéale pour soutenir notre activité en pleine croissance ».
Quatorze ans de partenariat
D’autant que TSG est un spécialiste des interfaces no-code, par exemple pour ses outils de consultation, de recherche et d’annotations des fichiers. Ses solutions “prêtes à l’emploi”, à l’instar d’OpenContent Search, Forms et Case ou OpenAnnotate, seront intégrées au portefeuille d’offres d’Alfresco, qui bénéficiera en outre de l’expertise des ingénieurs de TSG en matière de conseil aux entreprises.
En 2018, Alfresco est tombé dans l’escarcelle d’un fonds basé à Boston, Thomas H. Lee Partners. A l’époque, on estimait que l’éditeur pionnier de l’open source dans le domaine de l’ECM était dans l’obligation de s’adosser à une source d’argent frais pour continuer sa marche en avant. Dont acte, avec ce rachat stratégique de TSG, dont le montant n’a pas été divulgué.