Epitech mobilise ses étudiants au sein d’une “task force” qui se donne pour mission d’assister les entreprises à mettre en place le travail à distance de leurs salariés, un mode de fonctionnement auquel les TPE et PME ne sont pas nécessairement habituées.
La mise en place du télétravail, qui s’impose dans de très nombreux cas du fait du contexte de confinement, n’est pas toujours chose aisée. On pensera notamment aux TPE et aux PME, qui n’ont pas nécessairement en interne les compétences nécessaires pour faire en sorte que leurs salariés puissent travailler depuis leur domicile. Et, avec la pléthore d’annonces quant à la gratuité de tel ou tel service, difficile pour le dirigeant d’entreprise de s’y retrouver.
C’est pourquoi Epitech, l’une des principales école d’informatique en France, a décidé de mobiliser ses étudiants, lesquels sont d’ailleurs privés de cours en présentiel depuis lundi et les mesures prises ce week-end par le gouvernement. Ceux-ci pourront “aider gratuitement les entreprises à mettre en place le télétravail”. C’est le sens de cette “task force” dont l’établissement vient d’annoncer la création.
Task force estudiantine
L’opération concerne les 13 antennes de l’école, de Bordeaux à Nancy en passant par Lille ou encore Toulouse. “Les étudiants des 13 campus d'Epitech se rendent ainsi disponibles pour les accompagner et les conseiller à distance sur les approches et les outils à mettre en oeuvre, afin que les entreprises et leurs salariés puissent continuer leurs activités quotidiennes” explique Epitech dans son communiqué.
Les entreprises souhaitant bénéficier de ce soutien peuvent d’ores et déjà contacter par le biais d’adresses mail dédiées cette “task force”, au format [email protected]. On ne connaît pas encore les détails quant à la mise en oeuvre de cette opération, mais on peut supposer que cette mobilisation des étudiants se fait sur la base du volontariat.