12 millions d’utilisateurs de Microsoft Teams de plus (en une semaine !)

Teams fête son troisième anniversaire. La plateforme collaborative, qui annonçait l’an dernier compter plus de 30 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, vient de voir ce chiffre exploser, télétravail aidant : 12 millions d’utilisateurs de plus en sept jours. Célébrant trois ans d’existence, Teams lance également quelques nouvelles fonctionnalités. 

On comprend mieux pourquoi Teams est tombé en panne ces derniers jours. La plateforme collaborative vient d’annoncer, à l’occasion de son troisième anniversaire, avoir dépassé les 44 millions d’utilisateurs quotidiens actifs... soit 12 millions de plus que sept jours auparavant. “Le COVID-19 affecte la vie de millions de personnes dans le monde et remodèle les usages professionnels en généralisant le télétravail. Nous avons ainsi vu une accélération très forte de l’usage Teams sur les sept derniers jours” explique Redmond. 

L’éditeur profite en outre de cet anniversaire pour emboîter le pas à Slack, lequel vient tout juste de refondre son interface et d’apporter une palanquée de nouveautés à son outil collaboratif. Du côté de Teams, les fonctionnalités neuves sont moins nombreuses et bien plus discrètes. La suppression du bruit de fond en temps réel ainsi qu’une fonctionnalité Lever la main, pour demander et prendre la parole en vidéoconférence, sont au programme.  

Des fonctionnalités très “téléconsultation”

S’y ajoute l’application de réservation et de planning Bookings (aucun rapport avec la célèbre plateforme spécialisée dans l’hôtellerie), annoncée le mois dernier et destinée à faciliter la prise de rendez-vous, la réservation de salles (réelles ou virtuelles) et de créneaux horaires. Il sera en outre possible de faire apparaître les conversations dans des fenêtres distinctes et de lire et répondre aux messages en mode hors ligne “ou avec une faible bande passante”.  

Viennent enfin le support et les intégrations matérielles, avec les casques de chantier connectés RealWear, avec le hub Yealink (intégrant micro, haut-parleur et caméra) ainsi qu’avec le prochain casque à réduction de bruit Bose. “Ces nouveautés permettront d’optimiser l’expérience de communication en ligne et de fournir des solutions technologiques particulièrement adaptées aux besoins des équipes de terrain et des professionnels de santé” écrit Microsoft.