Pour les entreprises, la gestion et le recouvrement des indemnités journalières des arrêts de travail peuvent rapidement tourner au casse-tête. KMSI lance un portail pour simplifier ce processus.
Chronophage et complexe. Pour 97 % des entreprises, la gestion des arrêts maladies et le recouvrement des avances de trésorerie auprès des organismes sociaux se fait à mi-chemin entre la direction des ressources humaines et la direction financière, mobilisant à la fois les deux services : le premier qui réalise l’avance et le second qui constate le remboursement. 25 à 30% des arrêts de travail ne sont pas remboursés automatiquement du fait d’anomalies. Ils doivent d’abord être identifiés dans la masse des remboursements, puis pris en charge manuellement pour être à nouveau présentés aux CPAM. Et le temps n’est pas l’allié des entreprises puisque ces sommes sont prescrites au premier jour du trimestre qui suit les deux ans du début de l'absence.
Un portail spécialisé
Après avoir lancé, en 2014, une offre pour apurer le stock d’IJ en souffrance, puis une offre d’externalisation de la gestion du recouvrement des indemnités journalières d’arrêts maladie, KMSI va plus loin et lance son portail en SaaS pour les entreprises qui souhaitent administrer en toute autonomie cette gestion.
Le lancement de ce portail, est une étape nouvelle dans la digitalisation des services RH. Il assure une gestion administrative optimale des Indemnités Journalières (IJ), permet d’en accélérer les remboursements et de maîtriser plus efficacement la trésorerie de l’entreprise.
Fruit d’une longue expérience de la gestion de la paie et de 6 ans de mise en place d’un service externalisé de la gestion des Indemnités journalières, ce portail est la réplique de l’outil conçu et utilisé au quotidien par les équipes KMSI pour la gestion de leurs propres clients. Cet outil va chercher quotidiennement dans le flux net-entreprises les indemnités journalières payées et opère automatiquement le rapprochement avec les indemnités avancées en paie. Par soustraction, les dossiers non soldés (les fameux 30%) apparaissent. Une fois ces dossier facilement isolés, l’intervention humaine demeure encore indispensable pour rechercher la cause (non-envoi de l’arrêt de travail du salarié ou du certificat de naissance, incohérence du salaire déclaré…) puis résoudre le problème dans un suivi avec chaque CPAM.
Cette solution d’automatisation des rapprochements permet de simplifier la gestion de la maladie en gagnant en efficacité, en productivité et en baissant de plus de 70% les coûts humains inhérents à cette gestion (RH & contrôle de Gestion). La solution est conforme au RGPD et les données sont stockées chez KMSI dans les centres de données d’OVH.