Les statisticiens sont les Mme Irma du moment pour ce qui est des prévisions sur la pandémie. Mais grâce à la dataviz chacun peut y réfléchir depuis son confinement. Première petite sélection des meilleures sources.
La pandémie de Covid-19 donne lieu à d’importants travaux d’analyses statistiques et restitutions graphiques. La production dataviz apparaît pourtant assez limitée pour le moment. La source la plus reconnue est Johns Hopkins University (JHU) basée à Baltimore aux Etats-Unis mais implantée également à Washington, Bologne (Italie), Singapour et Nankin (Chine). Ses chercheurs ont mis au point une carte temps réel de la propagation du coronavirus dans le monde entier.
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
La base de données exploitée par les experts de JHU est disponible sur GitHub (2019 Novel Coronavirus COVID-19 (2019-nCoV) Data Repository by Johns Hopkins CSSE).
https://github.com/CSSEGISandData/COVID-19
Le hub de Tableau
Autre source intéressante de dataviz, le hub spécial Covid-19 créé par Tableau Software avec beaucoup de ressources téléchargeables en plus des visualisations.
https://www.tableau.com/covid-19-coronavirus-data-resources
Courbes commentées
Pour ce qui est de la France, les données temps réel complémentaires semblent pour l’instant jalousement gardées par les autorités sanitaires et c’est sans doute plus prudent. Mais on peut retrouver facilement sur les réseaux sociaux différentes analyses. En particulier celles de Pierre Paperon (voir ci-dessous) qui commente et annote régulièrement les courbes mises à jour par le Financial Times. Vous pouvez retrouver aisément ses publications sur LinkedIn et Facebook.