L'hébergement du Health Data Hub français sur Microsoft Azure sans passer par une procédure classique d'attribution de marché public n'en finit pas de faire des vagues.
La semaine dernière Guy Mamou-Mani, coprésident de Groupe Open, maître d'oeuvre su projet, s'expliquait dans Les Echos et ne paraissait nullement enclin à laisser une place à d'autres acteurs français comme OVH dans le projet.
C'est maintenant au tour de Stéphanie Combes, directrice générale du HDH, de livrer son point de vue répondant à nos confrères du Point. « Entre septembre 2018 et janvier 2019, nous avons rencontré un grand nombre d'acteurs du marché, dont OVH. Microsoft a été choisi parce qu'il répondait aux exigences de sécurité et fonctionnelles. » Est-ce définitif ? Peut-être pas finalement.
« Nous ne sommes pas pieds et poings liés à Microsoft. Nous pourrions tout à fait nous appuyer sur d'autres acteurs. Nous n'avons pas d'engagement contractuel sur plusieurs années qui nous enferme dans ce choix. Il faudrait simplement qu'il existe chez l'acteur vers lequel nous ferions la bascule les mêmes fonctionnalités. »