Pour simplifier le départ dans cette nouvelle phase de déconfinement Citrix annonce de nouvelles micro-applications en s’appuyant sur Citrix Workspace.
L’informel tient une grande place dans la vie de l’entreprise mais les contraintes imposées par les nouvelles règles sanitaires pour le retour au travail rendent difficiles des conditions normales pour ces échanges. Les espaces physiques de bureau doivent désormais être configurés en prenant en compte les gestes barrières. Les horaires des collaborateurs doivent être lissés pour réduire le nombre de personnes dans les bâtiments. Avant d'entrer dans les locaux, chacun doit être contrôlé et les visiteurs sont limités.
Pour répondre à cela Citrix a ajouté plusieurs micro-applications pour réaliser certaines tâches : la réalisation d'enquêtes sur l’aptitude des collaborateurs à reprendre l’activité, l’identification et la gestion des aspects le plus importants pour les collaborateurs lors du retour au bureau tels que l'endroit où ils seront installés ou la manière dont les réunions et les meetings clients seront organisés, l’exécution des protocoles de sécurité sanitaire, la mise en place de dépistages, l’agencement des locaux pour assurer la distanciation sociale, la cartographie des sites et les éventuels protocoles de traçage, l’élaboration de stratégies de communication.
A l’analyse, Citrix se place face à Works de Salesforce en ajoutant le même type de fonctions que le dernier outil de l’éditeur de San Francisco. Les entreprises, suivant le choix de leur plate-forme de banc de travail numérique vont pouvoir choisir entre différents outils. La profondeur fonctionnelle et l’intégration avec les autres outils applicatifs restera cependant un point à regarder lors du choix pour éviter les manques mais aussi éviter le verrouillage sur une plate-forme.