Selon une étude réalisée par Googler Surveys pour le compte d’OpenText auprès de 12000 personnes dans le monde dont 2000 Français, les salariés de notre pays subissent un stress du fait de la surcharge d’information.
Le niveau d’anxiété quotidien des salariés français est augmenté par une surcharge d’information. 24 % indiquent cette surcharge sur leurs différents appareils à disposition, 14 % se disent même submergés et 10 % pensent ne pas avoir le sentiment de se déconnecter. 47 % voient que le nombre de sources d’informations qu’ils consultent chaque jour pour leur travail a augmenté sur les 5 dernières années. 12 % se connectent au moins à une dizaine de comptes, applications et outils quotidiennement. Moins de la moitié se sentent capables de limiter ce nombre à moins de 3.
Des outils pas adaptés
Une telle charge d’information a évidemment des impacts sur la productivité et l’activité quotidienne. Plus d’un tiers (35 %) des employés français passent plus d’une minute à rechercher un fichier ou une information spécifique dans le cadre de leur travail. Seuls 45 % d’entre eux trouvent généralement le fichier nécessaire en moins de trente secondes. Pour pouvoir travailler efficacement à distance, 38 % des employés de bureau français ne s’estiment pas équipés des outils numériques nécessaires alors que le télétravail peut être vu comme la nouvelle normalité dans l’organisation du travail.
Ils voient de plus comme principaux défis dans ce contexte : la conservation de la motivation, l’accès aux différents contenus nécessaires pour leur travail, la collaboration et le partage d’informations. Sur ce dernier point 17 % avouent échanger des documents relatifs à leur travail dans un système personnel de partage de fichiers tel que DropBox.