Teams dévoile sa version grand public

Après avoir séduit les entreprises, Microsoft s’attaque au grand public en lançant une version Preview de son outil collaboratif Teams, disponible uniquement en version mobile et faisant le pont avec la mouture pro, tout en présentant substantiellement les mêmes fonctionnalités. 

A l’occasion du confinement et avec le recours massif au télétravail, Teams connaît son heure de gloire. Et si Microsoft s’adresse avant tout aux entreprises avec son outil collaboratif, le géant entend désormais conquérir le grand public. Cette version de Teams pour “la famille et les amis” a été présentée officiellement en mars et est désormais lancée en préversion. 

Disponible uniquement dans son itération d’application pour Android et iOS, Teams reprend peu ou prou certaines des fonctionnalités existantes de l’application entreprise, à l’instar des espaces de discussions et de la vidéoconférence, de l’assignation de tâches, du partage de documents, avec évidemment la compatibilité avec les autres outils de la suite Office, à l’instar de Word et d’Excel. 

Du chat au coffre-fort

A noter également la présence d’un système de partage de localisation pour “retrouver ses amis au beau milieu d’un parc ou prévenir ses proches d’un retard”, ainsi qu’un service de “coffre fort numérique”, sécurisé par authentification à double facteur et chiffrement de bout en bout, de sorte à pouvoir notamment “stocker des informations importantes, telles que des mots de passe, des codes de récompense ou des informations de connexion”, mais aussi partager le mot de passe du WiFi ou encore celui du compte Netflix. 

Et ce n'est là qu’un premier aperçu, Microsoft promettant d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités, ainsi que des versions web et desktop, d’ici à la fin de l’année. Dans l’immédiat, pour accéder au service, ceux qui utilisent déjà Teams devront ajouter un nouveau compte depuis les paramètres de l’application et pourront basculer depuis une seule et même interface de la version pro à la version perso. Les autres devront installer Teams et créer un compte Microsoft.