Le fournisseur de solutions de Cloud ajoute l’environnement IoT à son portefeuille au travers d’une plate-forme managée, l’IoT Hub.
L’IoT n’est plus seulement un nouveau terrain de jeu pour les start-ups mais s’impose peu à peu dans les grandes entreprises. Le Hub de Scaleway (groupe Iliad) a été conçu pour faciliter le transfert des données entre les appareils connectés et les applications métiers des entreprises déployées dans le Cloud. La plate-forme se décline en trois offres : « Shared » permettant de démarrer gratuitement et reposant sur une infrastructure partagée, « Dedicated » proposant une infrastructure dédiée et « High Availability » reposant sur une infrastructure dédiée et répliquée pour les projets massifs.
Techniquement la plate-forme repose sur Kapsule, la mouture managée de Scaleway sur Kubernetes. Le protocole de communication entre la solution et les appareils connectés reposent sur MQTT (Message Queuing Telemetry Transport)). Des intégrations avec LoRA et Sigfox sont possibles. Des connecteurs entrants (dits IoT Networks) ont été spécialement conçus pour pouvoir recevoir les messages en provenance des objets connectés. Des connecteurs sortants (IoT Routes), permettent de transférer ces données, souvent insignifiantes prises singulièrement, vers des applications métier. Des connecteurs natifs relient l’ensemble vers les bases de données et le stockage objet de Scaleway. Une API REST assure l’intégration avec des applications de tiers.
IoT Hub permet de générer une paire clé-certificat sécurisée par objet pour établir une connexion sécurisée entre les objets et le hub en s’appuyant par défaut sur l’authentification mutuelle du protocole TLS (Transport Layer Security) à partir de la console client ou de l’API. Par ailleurs, Scaleway travaille déjà sur une offre IoT Edge pour transférer l’intelligence élaborée dans le cloud, directement au cœur des équipements.