Coinbase prêt à entrer en bourse

La plateforme de cryptomonnaies planifierait une introduction en bourse, ce pour quoi elle privilégierait une cotation directe plutôt qu’une traditionnelle IPO. Si la SEC devait accepter le dossier de Coinbase, cette arrivée sur les marchés financiers représenterait un pas de géant dans la reconnaissance de la légitimité des devises virtuelles. 

Les cryptomonnaies ne sont généralement pas en odeur de sainteté auprès des autorités de régulation. Bitcoins et consorts suscitent la méfiance, de par la volatilité de ces devises ou encore leur usage par des groupes criminels. Et quand bien même la SEC a reconnu que certaines d'entre elles pouvaient être traitées comme des titres, le gendarme américain des produits financiers aborde le sujet non sans une certaine réticence. 

Mais Coinbase pourrait bien donner aux devises virtuelles leur légitimité. Ou du moins faire un premier pas dans le sens de leur normalisation. En effet, à en croire des sources de Reuters, Coinbase, l’une des principales plateformes de cryptomonnaies, planifie de réaliser son introduction en bourse. Et pour cause, avec 35 millions d'utilisateurs et plusieurs levées de fonds, l’entreprise est valorisée 8 milliards de dollars. 

Si elle n’est pas encore entrée en contact avec la SEC, Coinbase est en discussion avec des banques et des avocats pour préparer non pas une IPO, selon ces mêmes sources, mais une cotation directe. D’autant que Coinbase a débauché le principal conseiller juridique de Facebook, Paul Grewal, qui rejoint la plateforme en qualité de directeur juridique.  

Un juriste de Facebook embauché

Mercredi, Coinbase a déclaré avoir embauché l'avocat général adjoint de Facebook Inc FB.N, Paul Grewal, en tant que directeur juridique. “Dans le cadre de notre engagement à exploiter la principale entreprise de cryptographie réglementée au monde, Paul dirigera également le travail continu de l'équipe en partenariat avec les régulateurs des services financiers, contribuera au développement et au déploiement de produits et services innovants et réglementés” écrit Coinbase dans un communiqué.  

Un recrutement qu’il est difficile de qualifier de coïncidence avec des rumeurs de projet d’introduction en bourse. Bien entendu, cette introduction devra être approuvée par la SEC, mais si telle est le cas ce serait une étape cruciale qui serait franchie avec cette entrée en bourse, qui irait dans le sens d’une légitimation des cryptomonnaies. Réponse en fin d’année ou début 2021.