Le fournisseur de solution de réseau intègre l’ensemble de ses offres d’infrastructure avec un moteur d’IA dédié à l’automatisation et son assistant réseau virtuel Marvis, piloté par son outil Mist AI.
Quelques semaines après l’annonce de son rachat par HPE, Juniper met le paquet sur l’IA. Le fournisseur de solutions réseaux vient de présenter une plateforme dite “native AI”. Celle-ci intègre toutes les solutions de réseau de Juniper, du siège aux succursales en passant par le datacenters, avec un moteur d’IA dédié et l’assistant réseau virtuel (VNA), Marvis. La promesse de cette plateforme est d'assurer un usage optimal de l’IA aux services des opérateurs et des utilisateurs des réseaux en garantissant que chaque connexion soit fiable, mesurable et sécurisée pour tous les appareils, applications et actifs. Elle doit également fournir une visibilité approfondie, un dépannage automatisé et une assurance réseau transparente de bout en bout.
Juniper accompagne également le lancement de sa plateforme de nouveaux produits et d’évolution notables. Le premier à en profiter est ainsi le VNA Marvis, piloté par Mist AI, qui gagne de nouvelles capacités. La première, Marvis Minis utilise ainsi Mist AI pour simuler de manière proactive les connexions utilisateur afin de valider instantanément les configurations réseau et de détecter les possibles problèmes sans que les utilisateurs n’aient à essuyer les platres. Les données de Marvis Minis sont par ailleurs continuellement réintégrées dans le moteur Mist AI, fournissant une source supplémentaire d’aperçus pour les meilleures réponses AIOps.
Un focus particulier sur le datacenter
Juniper introduit par ailleurs une déclinaison datacenter de son VNA qui doit apporter un meilleur suivit tout au long du cycle de vie, sur le matériel de n’importe quel fournisseur. Il peut par exemple intervenir sur les problèmes de câblage, de configuration et de connectivité liés au matériel en affichant les possibles défaillances et en proposant des actions à réaliser pour les éviter.
Juniper renforce également sa solution AI Data Center, qui repose sur une architecture articulée autour d’une base de commutateurs QFX et de routeurs PTX, tous gérés par Juniper Apstra. Cette dernière solution a ainsi été améliorée pour offrir un traitement plus rapide et plus efficace du trafic AI/ML sur Ethernet, y compris pour la gestion de la congestion, l’équilibrage des charges et le contrôle des flux. De nouvelles plateformes PTX et QFX s’appuyant sur les dernières générations de puces s'ajoutent en parallèle au portefeuille de Juniper.
D’après le fournisseur, cette nouvelle plateforme AI de réseau doit entraîner jusqu’à 85 % de réduction des dépenses opérationnelles liées au réseau par rapport aux solutions traditionnelles. Juniper avance ainsi l’élimination de jusqu’à 90% de tickets d’incident réseau, jusqu’à 85% de visite sur site et jusqu’à 50 % de réduction des temps de résolution d’incident réseau. Il faudra évidemment vérifier en production.