Les deux premières infrastructures de l’hébergeur français, qui seront livrées en 2025, sont installées à Noyal-sur-Vilaine (35) et Val-de-Reuil (27).
Nation Data Center annonce l’arrivée de ses deux premiers datacenters. L’hébergeur français, filiale à 100% du groupe Altarea vient de débuter les chantiers de ses premières infrastructures en propre, à Noyal-sur-Vilaine (35), environ à 15 min de Rennes, et Val-de-Reuil (27), en Normandie, pour offrir un hébergement au territoire rouennais et à l’Île-de-France. Ces deux datacenters seront opérationnels dès 2025.
L'installation bretonne s’étalera sur 3 000 m² et aura une capacité informatique de 3 Mégawatts. Nation Data Center qui a fait de l’informatique responsable son fer de lance, annonce par ailleurs qu’il sera conçu de façon à consommer jusqu’à 30% d’énergie de moins qu’un data center traditionnel. Le PUE cible de l’installation de Roazhon sera en effet de 1.2, pour une moyenne actuelle du marché autour de 1.8.
L’installation de Val de Reuil s’appuie sur une infrastructure déjà existante. Ce data center de 7 000 m² avait été construit à l’origine pour accueillir les données d’une grande banque française. Acquis en 2022 par Nation Data Center, il sera réhabilité (curage, désamiantage et réutilisation des matériaux) afin qu’il réponde aux dernières exigences technologiques et environnementales. Avec une puissance informatique de 2,8 MW, ce data center répondra aux besoins des entreprises du territoire rouennais, mais aussi du bassin parisien. Le PUE cible de Val-de-Reuil sera également de 1.2.