Le groupe français vient de lancer une série de solutions dédiées à l’intelligence artificielle, englobant du compute, une plateforme de gestion des données ainsi qu’une boîte à outils logicielle pour l'entraînement et la mise en œuvre des modèles.
OVH Cloud met le paquet pour s’aligner sur les géants du cloud dans l’IA. Le groupe nordique vient d’annoncer toute une batterie d’offres comprenant des ressources de calcul en bare metal, des services de low code pour la gestion des pipelines de données ainsi que des outils serverless afin d'entraîner et déployer les modèles en production. L’ensemble de ces offres, qui devrait être disponible d’ici à cet été, vise à simplifier la montée en puissance des entreprises sur l’IA.
Côté calcul, OVH Cloud dévoile ainsi de nouvelles instances Compute GPU embarquant 1 à 4 GPU Nvidia H100 PCIe, en complément des solutions Nvidia DGX H100 déjà disponibles. A destination des clients nécessitant des serveurs dédiés Bare Metal pour des cas d'utilisation tels que le machine learning, le groupe dévoile également les instances HGR-AI-2 alimentées par les GPU Nvidia L40S. Selon OVHcloud, elles bénéficient de la quatrième génération de Tensor Cores et des Transformer Engine FP8 qui sont censés doper les performances des IA, aussi bien en entraînement qu’en inférence.
Une offre logicielle complète
Comme les IA ont bien du mal à fonctionner sans données, OVHcloud lance également OVHcloud Data Platform, une plateforme "low code" pour la gestion du pipeline de données et de l'analytique. Cette plateforme bout en bout permet de collecter, stocker, gérer, analyser et visualiser les données à travers une interface simplifiée et possède déjà une cinquantaine de connecteurs vers différentes sources de données.
Au-dessus de son infrastructure et de sa plateforme de données, OVHcloud a également développé un ensemble complet d'outils "serverless". AI Notebooks, AI Training et AI Deploy constituent ainsi une boîte à outils complète conçue pour expérimenter les données, entraîner les modèles et les déployer en production. De plus, OVHcloud développe AI Endpoints, une solution "serverless" destinée aux développeurs et aux intégrateurs. Elle doit faciliter l'accès à une variété de modèles d'IA via des points d'accès API simples ne nécessitant que peu ou pas de connaissances côté utilisateur. Au lancement, OVHcloud AI Endpoints proposera l'accès à des modèles, dont BERT, YOLO ou Mistral 7B.