Cybelia vise à construire des solutions et méthodes de cybersécurité de confiance renforcées par l’IA, destinées aux systèmes industriels.
L’Institut de Recherche Technologique SystemX a officiellement annoncé, le jeudi 20 juin, le lancement de Cybelia. Ce programme de R&D, axé sur la résilience de l’industrie face aux cyberattaques, a pour objectif le développement de solutions de cybersécurité augmentées et souveraines.
Imaginé dans le cadre de France 2030, cette initiative est le fruit d’une collaboration entre SystemX, la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité, l’ANSSI, le campus cyber et le Comité Stratégique de Filière des Industries de la Sécurité. Elle vise à fédérer ces entités en vue du développement de solutions cyber-augmentées par l’IA, à destination des industriels dans des secteurs tels que l’aéronautique, la défense, le transport, et l’énergie, entre autres.
Centré sur la R&D, Cybelia se focalise sur trois cas d’usage principaux. Le premier, ''opérateur cyber augmenté'', réunit Airbus Protect, RTE et OverSOC, et doit renforcer les capacités des opérateurs de SOC grâce au traitement et à l’analyse de données musclées par l’IA. Le programme ambitionne également d’autonomiser les opérateurs responsables de la gestion de réseaux électriques, de la gestion de réseaux de transport, et des systèmes d’information, dans la gestion des incidents de cybersécurité, sans nécessiter l’intervention de spécialistes en cybersécurité. L’enjeu est également d’améliorer la collaboration entre les opérateurs de SOC et les opérateurs métiers pour une meilleure gestion des événements de cybersécurité, en abandonnant ainsi le travail en silos.
Investissement de 20 millions d’euros sur 4 ans
Le second cas d’usage se concentre sur l’automatisation des décisions des systèmes embarqués autonomes tels que les drones, les voitures, les trains, les systèmes de défense, qui peuvent présenter une connectivité absente ou intermittente, rendant difficile l’intervention humaine. Le programme se penchera également sur les capacités de cyberdéfense de confiance, en développant des outils de détection et de décision renforcés par l’IA.
Le troisième cas d’usage, intitulé ''collaborations sécurisées en environnements non maîtrisés'', se concentre sur la confiance, la standardisation et la sécurisation des informations partagées entre un industriel et sa supply chain. « L’objectif est de développer un système sécurisé de partage de l’information, avec une gestion fine des accès », précise un communiqué. Voilà pour la présentation de Cybelia. Le programme bénéficie d’un budget de 20 millions d’euros sur 4 ans. Les deux derniers cas d’usage débuteront dès 2025, avec la constitution en cours de consortiums chargés de leur déploiement. Toutes les solutions et méthodes issues du programme seront passées au crible sur une plateforme d’évaluation des infrastructures cyber-physiques complexes de SystemX.