Kaspersky bientôt banni des US ?

D’après Reuters, l’administration Biden souhaiterait faire interdire les solutions de cybersécurité de l’éditeur jugé trop proche du Kremlin.

 

L’administration Biden a Kaspersky dans le viseur. D'après des informations collectées par Reuters, l’éditeur de solutions de cybersécurité pourrait bientôt subir le même sort que Huawei et se voir interdire complètement le marché américain. Ce sont les liens, jugés trop étroits, qu'entretient Kaspersky avec le Kremlin qui motiveraient cette décision. “L'accès privilégié du logiciel aux systèmes informatiques pourrait lui permettre de voler des informations sensibles sur des ordinateurs américains ou d'installer des logiciels malveillants et de retenir des mises à jour essentielles, ce qui renforcerait la menace,” a ainsi déclaré une source à Reuters. Aux US, Kaspersky est notamment utilisé par des fournisseurs d'infrastructures essentielles et des gouvernements locaux.

Ce n’est pas la première fois que l’éditeur se retrouve sous le feu des critiques à cause de sa proximité avec le pouvoir Russe, notamment depuis le début de la crise ukrainienne. Il a même souvent été reproché à Eugène Kaspersky, son fondateur, ses liens directs avec les services secrets russe. Si l’éditeur s’est toujours échiné à montrer patte blanche, il semble que celà ne suffise plus. En France, les autorités avaient elles même émisent plusieurs mises en garde contre l'éditeur.