Le gestionnaire de mots de passe a ajouté une corde à son arc sous la forme d’une solution de gestion des accès à privilèges, s’adressant principalement aux PME et aux ETI.
Depuis environ 6 mois, Keeper propose une solution 3-en-1. Cette société fondée en 2011, surtout connue sur le marché nord-américain, fournissait à l’origine un gestionnaire de mots de passe, auquel s’est rajouté quelques années plus tard, à la suite d’un rachat, une solution de secret manager.
Les gestionnaires de mots de passe sont aujourd’hui en perte de vitesse, que ce soit la faute du passwordless ou des hacks de certaines plateformes ayant pignon sur rue. Les éditeurs ont donc tout intérêt à se renouveler, à diversifier leurs offres. Keeper, lui, « a vu une réelle demande pour du Bastion pur de la part de PME et d’ETI, qui veulent des solutions déployables rapidement, à moindre coût et avec moins de connaissances techniques » nous explique Arnaud De Backer, Channel Manager EMEA de Keeper.
Segment PME
D’où le lancement d’une solution de PAM, là encore héritée d’une acquisition. Mais l’éditeur n’entend pas concurrencer les Cyberark et Wallix : il se place sur un autre segment. « Nous avons moins de fonctionnalités, mais nous sommes moins cher, ce qui nous permet de nous adresser aux PME et au mid-market » ajoute Arnaud De Backer.
L’offre est modulaire : chaque composante (gestionnaire de mots de passe, secret manager et PAM) peut être acheté séparément. La formule trois-en-un semble plaire, du moins sur le marché français. « Nous avons fait là quasiment autant qu’en 2022 » se réjouit le Channel Manager EMEA. « Ça montre bien l’intérêt des PME pour la possibilité d’une offre tout en un, avec aussi une évolution de la maturité du marché français et une vraie prise de conscience de la part des petites et moyennes entreprises ».