#FIC23 : chez Pradeo, la sécurité mobile se démocratise

L’éditeur montpelliérain a acquis en fin d’année dernière Yagaan, startup spécialisée dans l’AppSec. Fort de capacités d’analyse de code source, Pradeo entend proposer ses offres de cybersécurité sur l’ensemble de la chaîne, du développement au terminal.

Pradeo se finance en fonds propres depuis sa levée de fonds il y a maintenant plus de dix ans. Il était question d’un nouveau tour de table entre 2021 et 2022, mais nous sommes sans nouvelle depuis. Ce qui n’a pas empêcher, en fin d’année dernière, la société montpelliéraine d’étendre son portfolio AppSec avec le rachat de Yagaan, jeune pousse rennaise, s’offrant au passage des fonctions d’analyse de code source d’applications web avec pour ambition de les étendre vers le mobile.

Autre objectif de Pradeo dans les prochains mois, « adresser plus de langages dans l’analyse du code source », indique Roxane Suau, Senior Vice President Marketing chez Pradeo, citant par exemple Flutter. « Il s’agit de rester au-devant des besoins ». Enfin, une version beta de sa nouvelle interface, qui a connu un « important travail de refonte » devrait être prochainement présentée.

Au chevet des SOC

C’est du côté du marché que ça bouge le plus pour l’éditeur. « Nous travaillons de plus en plus avec les SOC, car bien souvent ils ne couvrent pas la sécurité mobile » souligne Roxane Suau. D’où le développement d’API spécifiques pour les SOC afin de les alimenter aussi bien en Threat Intelligence qu’en fonctionnalités de détection et de réponse.

En outre, la Senior Vice President Marketing de Pradeo nous explique observer « une évolution dans la typologie des clients » allant dans le sens d’une démocratisation de la sécurité mobile. Sans doute porté par ses très médiatisés analyses d’applications telles que Tiktok, ce pan de la cybersécurité fait l’objet d’une prise de conscience croissante dans des secteurs parfois inattendu, Roxanne Suau citant pour exemple l’agroalimentaire.