A l’occasion du FIC, nous avons pu nous entretenir avec Edouard de Remur, cofondateur d’Oodrive, de l’actualité de l’éditeur mais aussi du projet TOO, qui embarque également Olvid et Tixeo.
TOO désigne ce projet, porté par Tixeo, Olvid et Oodrive, né de l’AMI autour d’une plateforme collaborative de confiance. Voici quelques mois que les trois éditeurs travaillent à une interface unique intégrant leurs différentes solutions. Si le trio ne cherche pas d’autres partenaires pour l’instant, Edouard de Rémur nous rappelle que TOO sera à terme « étendu à d’autres éditeurs ». Le cofondateur d’Oodrive ajoute que TOO aura droit à un PoC « d’ici un mois » et « une version finale en 2024 ».
Autre sujet pour Oodrive, le DR, ou diffusion restreinte. Cette mention couvre des informations non-publiques qui ne sont pas couvertes par la classification de défense et de sécurité nationale, et doit rappeler à la personne qui a accès à l’information qu’elle s’expose à des sanctions disciplinaires ou administratives. Or la réglementation est, de l’aveu d’Edouard de Remur, « assez floue » en ce qui concerne la diffusion restreinte, à l’exception de l’instruction interministérielle n° 901/SGDSN/ANSSI (II 901).
Diffusion restreinte
L’éditeur a donc passé 18 mois à bûcher le sujet avec l’Anssi, qui a émis en 2021 une recommandation sur la mise en œuvre d’un SI conformes aux objectifs et aux mesures de sécurité minimales relatifs à la protection des informations relevant de l’II 901, de sorte à élaborer une offre suivant l’instruction interministérielle et le guide du régulateur.
Il s’agit notamment « d’aider les entreprises à identifier les documents sensibles relevant de la DR ». L’offre compte un premier client, dont l’identité n’a pas été divulguée.