Quelques jours après le leak de dizaines de vidéos de GTA VI, le pirate présumé a été arrêté aux Royaume-Uni, puis inculpé.
L'Affaire a fait grand bruit. Un pirate a divulgué, dimanche 18 septembre, des dizaines de vidéos du sixième volet de Grand Theft Auto (GTA). Il avait également indiqué être en possession des codes sources de GTA5 et 6, demandant au passage, une rançon à RockStar, l’éditeur de la franchise. Sous peine de vendre lesdits codes source.
Un acte malveillant si médiatisé, qu’il a vite été qualifié de plus grand leak de l’histoire de l’industrie du jeu vidéo. L’affaire elle, a été portée devant le FBI et le ministère américain de la Justice.
Le suspect écroué
Il aura fallu 5 jours aux forces de police londoniennes pour mettre la main sur un suspect. « La police de la ville de Londres a arrêté un jeune de 17 ans dans l'Oxfordshire, soupçonné de piratage, dans le cadre d'une enquête soutenue par la National Cyber Crime Unit », ont twitté les forces de l'ordre.
Le hackeur présumé, un jeune homme de 17 ans vivant à Oxfordshire, a été inculpé de deux chefs d’accusations pour violation des conditions de libération sous caution et pour utilisation abusive d’un ordinateur. D’après des sources policières, il est également suspecté d’être membre du groupe Lapsus$. L’adolescent a comparu le 24 septembre dernier, devant le tribunal pour enfants de Highbury Corner. Il a plaidé coupable pour le premier chef d’accusation, et non coupable pour le second. Il a été placé en détention provisoire.