La patronne de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a été victime d’une cyberattaque via WhatsApp rapporte le média Insider.
Plus de peur que de mal. "Nous pouvons confirmer qu'il y a eu récemment une tentative de cyberattaque impliquant la présidente (…) elle a été identifiée et stoppée rapidement. Aucune information n'a été compromise. Nous n'avons rien de plus à dire car une enquête est en cours." a déclaré un porte-parole de la BCE mardi 12 juillet. D’après le média Insider, des pirates informatiques ont tenté pendant plusieurs semaines de prendre le contrôle de comptes whatsApp de plusieurs personnalités. Parmi lesquelles, Christine Lagarde, la patronne de la BCE.
Gros comme une maison
Selon une source de Reuters, les pirates ont tenté d'inciter Christine Lagarde, à les laisser ouvrir un compte d'application de messagerie à son nom en se faisant passer pour l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel en lui demandant de divulguer un code d’authentification qui aurait permis d’ouvrir un compte WhatsApp lié au numéro de téléphone de la présidente de la BCE. Une méthode quelque peu grossière, qui n’a pas été confirmée par la BCE. L’identité des hackeurs elle, n’a pas non plus été révélée.