Après le rachat de Volterra l’an dernier, F5 progresse dans sa stratégie autour des services managés et d’une offre as a Service portée par les nombreux points de présence de Volterra.
Le monde du WAF a bien changé. Il n’est d’ailleurs désormais qu’une partie du WAAP chez F5, aux côtés de trois autres piliers que sont la protection contre les DDoS, la protection des API et enfin la lutte contre la fraude, matérialisée notamment par la protection anti-bot. S’y ajoute un changement de modèle, avec un as a Service triomphant et omniprésent.
« Nous avions besoin de WAAP en SaaS » nous explique sur le stand de l’équipementier réseau Matthieu Dierick, EMEA Solutions Architect chez F5. D’où l’acquisition en 2021 de Volterra, et par extension d’Acorus, qui a permis à l’entreprise de compter 25 points de présence de plus à travers le monde. « En Europe, nous avions trois PoPs avant le rachat, une dizaine après » précise Matthieu Dierick.
« Faire un SaaS prend énormément de temps, avec le développement du portail sur lequel faire de l’automatisation, la plateforme sur laquelle faire tourner le produit… le go-to-market était trop long » ajoute-t-il. Avec Volterra, douze mois on suffit au lancement, début 2022, de F5 Distributed Cloud Services, ou « tout simplement F5 as a Service ».
WAAP dans le cloud et managé
S’y ajoute une offre managée, Silverline, renforcée en 2020 par le rachat de Square Security. Ce WAF managé devrait fusionner d’ici à la fin de l’année avec F5 Distributed Cloud pour fournir une offre SaaS managée. Et n’oublions pas le rachat de NGINX. « Auparavant, F5 était concentré sur le cycle de vie de l’application sur la partie proche de l’utilisateur, mais on n’était pas présent sur la partie développeurs » indique Mathieu Dierick, expliquant l’acquisition de logiciel serveur web open source par une volonté de toucher devs et devops.
« La stratégie est extrêmement simple : tous les solutions F5 seront dans F5 Distributed Cloud. Les applications modernes sont de plus en plus complexes et les clients vont consommer de plus en plus de solutions en mode as a Service, rechercher des solutions clés en main pour répondre à leurs problématique » conclut Solutions Architect chez F5.