Un éditeur d’antivirus en acquiert un autre. Norton Lifelock vient d’annoncer fusionner avec le Tchèque Avast, l’ultime réminiscence de Symantec déboursant au moins 8 milliards de dollars dans l’opération.
Mi-juillet déjà la rumeur courait quant à un rachat d’Avast par Norton Lifelock. Les deux éditeurs d’anti-virus étaient, selon le Wall Street Journal, en discussion en vue d’une opération à 8 milliards de dollars. Nos confrères américains n’étaient pas tombés loin, puisque en cette chaude semaine d’août Norton annonce faire l’acquisition d’Avast.
L’opération s’effectuera en cash et en actions Norton, pour un montant que l’acquéreur évalue entre 8,1 et 8,6 milliards de dollars. Les conseils d’administration de l’Américain et du Tchèque considèrent que « la fusion a une justification stratégique et financière convaincante et représente une opportunité attrayante de créer une nouvelle entreprise de cybersécurité grand public leader du secteur ». Car la nouvelle entité, qui aura un pied à Tempe, Arizona, et l’autre à Prague, en République Tchèque, comptera au bas mot 500 millions d’utilisateurs.
Un géant de la sécurité grand public
Et ce alors que Norton a mis la main sur Avira, un autre antivirus, en décembre dernier. Autre atout stratégique de cette acquisition, outre les classiques antivirus, les produits de gestion de l’identité de Norton et ceux d’Avast en matière de confidentialité viendront se compléter. L’entreprise issue du démantèlement de Symantec, un temps lorgnée par McAfee, envisage une création de valeur, grâce aux synergies entre les deux sociétés, de 280 millions de dollars par an.
« À une époque où les cybermenaces mondiales se développent, mais où la pénétration de la cybersécurité reste très faible, avec NortonLifeLock, nous serons en mesure d'accélérer notre vision commune de fournir une cyberprotection holistique aux consommateurs du monde entier. […] Grâce à nos marques bien établies, une plus grande diversification géographique et l'accès à une plus grande base d'utilisateurs mondiale, les entreprises combinées seront prêtes à accéder à cette opportunité de croissance significative » se réjouit Ondřej Vlček, CEO d'Avast.
A la clôture de l’opération, Vincent Pilette restera CEO de NortonLifeLock, tandis que Ondřej Vlček en deviendra président et membre du conseil d’administration. Son compère, Pavel Baudiš, cofondateur d’Avast, rejoindra lui aussi le conseil d’administration de Norton. L’entreprise restera cotée au NASDAQ tandis qu’Avast quittera le London Stock Exchange.