L’ESN et l’éditeur d’EDR annoncent la signature d’un accord de partenariat. Lequel se concrétise par une offre commune mêlant détection et réponse aux menaces, protection des postes de travail et services d’analyse et de remédiation.
Le temps est à la coopération dans le petit milieu français de la cybersécurité. Dernier exemple en date, Capgemini annonce un partenariat avec Tehtris. Cette jeune pousse fondée en 2010 a mis au point une plateforme XDR, pour eXtended Detection & Response, version survitaminée de l’EDR traditionnel. C’est sur cette solution que repose le partenariat entre l’ESN et l’éditeur.
Tous deux s’associent donc pour proposer « un ensemble d’outils et de fonctionnalités destinés à détecter et bloquer les activités malveillantes les plus sophistiquées ». Ce qui recouvre la plateforme XDR de Tehtris et les services d’analyses et de remédiation de Capgemini. Soit des agents EDR, pour la détection et la neutralisation des menaces pesant sur les postes de travail, associés à un SIEM (Security Information and Event Management) pour la surveillance du SI.
Tiers de confiance
Capgemini y ajoute sa couche de supervision et de détection. « La collaboration entre Capgemini et TEHTRIS a débuté en 2020 et s’est avérée très vite extrêmement riche et dynamique. Déjà opérateur de nombreux Cyber Defense Centers pour de grands clients, qualifié Prestataire de détection d’incidents de sécurité (PDIS) par l’ANSSI, nous accélérons ainsi fortement la croissance de nos services managés de détection et de réponse à incident » explique Mathieu Morel, directeur de la division Cybersécurité chez Sogeti, filiale de Capgemini.
« C’est pour nos clients communs un gage de confiance et de souveraineté européenne. Nous partageons avec les équipes de Capgemini et Sogeti la même priorité : assurer un déploiement des produits TEHTRIS et une surveillance des parcs de manière fluide et directement opérationnelle » abonde la cofondatrice et CEO de Tehtris, Eléna Poincet.