Oracle souhaite répondre à la demande croissante en infrastructure cloud et en intelligence artificielle dans le pays, tout en respectant des exigences de souveraineté.
Le Japon est-il devenu un terrain privilégié pour les acteurs du cloud et de l'IA ? Après Microsoft, c'est Oracle qui annonce un investissement hors normes de 8 Mds$ sur les dix prochaines années dans le pays, afin de répondre à la demande croissante en infrastructures cloud et IA. Cet investissement lui permettra également de renforcer sa présence au pays du Soleil-Levant, plus particulièrement avec Oracle Cloud Infrastructure (OCI).
Soutien aux opérations souveraines
L'entreprise entend également répondre aux exigences de souveraineté numérique du Japon et pour ce faire, va renforcer ses effectifs sur place. « En augmentant notre empreinte cloud et en mettant à disposition une équipe pour soutenir les opérations souveraines au Japon, nous offrons à nos clients et partenaires la possibilité d'innover avec l'IA et d'autres services cloud, tout en répondant à leurs exigences réglementaires et de souveraineté », a déclaré Toshimitsu Misawa, membre du conseil d'administration, directeur général et président d'Oracle Corporation Japan, dans un communiqué.
Pour cela, le support client local depuis les régions cloud public à Tokyo et Osaka era renforcé, tout comme les équipes opérationnelles pour Oracle Alloy et OCI Dedicated Region. Oracle souhaite ainsi permettre aux entités étatiques, publiques et entreprises japonaises de continuer à déplacer leurs charges de travail critiques vers Oracle Cloud et faciliter le déploiement et l'adoption de solutions d'IA souveraines. « Les services de cloud et d'IA souverains d'Oracle peuvent être fournis en toute sécurité à l'intérieur des frontières d'un pays ou dans les locaux d'une organisation, avec une gamme de contrôles opérationnels », a ajouté l'entreprise américaine dans son communiqué.
Oracle emboîte le pas à Microsoft
Le 9 avril dernier, c'est Microsoft qui a annoncé son intention d'investir 2,9 Mds$ dans l'IA et l'infrastructure cloud au Japon afin de renforcer les compétences en matière de recherche et de cybersécurité dans le pays et pour étendre son infrastructure cloud et IA. Cet engagement représente le plus gros investissement de la firme en 46 ans de présence au Japon. En février, Microsoft avait également annoncé deux investissements similaires, en Allemagne puis en Espagne pour des montants de respectivement 2,1 Mds$ et 3,2 Mds$.