Amazon a annoncé un investissement massif dans ses centres de données pour anticiper les besoins futurs liés aux applications d’IA et qui doit lui permettre de conserver sa place de leader dans les infrastructures cloud.
Couvrir les besoins des applications d’intelligence artificielle aura un prix. Pour répondre à l’explosion de la demande, Amazon envisage d’investir 150 milliards de dollars sur les 15 prochaines années pour construire des data centers, rapporte Bloomberg. Ces investissements doivent également couvrir d’autres services et permettre à Amazon Web Services, la filiale de cloud computing d'Amazon, de conserver sa première place dans les infrastructures cloud avec 31% des parts de marché, contre 24% pour Microsoft et 11% pour Google.
« Nous augmentons considérablement notre capacité », a déclaré Kevin Miller, vice-président d'AWS. « Je pense que cela nous donne simplement la possibilité de nous rapprocher des clients », a-t-il ajouté.
Des investissements partout dans le monde et aux États-Unis
AWS avait déjà indiqué qu’il dépenserait 148 milliards de dollars au cours des deux dernières années pour construire et exploiter des centres de données, notamment au Mississippi, en Arabie saoudite, en Malaisie et en Thaïlande.
La filiale du géant de la vente en ligne devrait également étendre plusieurs data centers autour de Washington (Virginie) et dans l’Oregon. Amazon a également fait l’acquisition d’un site dans le nord-est de la Pennsylvanie, proche d’une centrale nucléaire, pour alimenter un pôle numérique dont les besoins culmineront à 960 mégawatts, soit l'équivalent de l’alimentation électrique de 900 000 maisons. Amazon a également investi 10 milliards de dollars pour acheter deux campus dans le Mississippi en février dernier.
AWS n’est pas le seul à anticiper les besoins futurs. En 2023, c'est son principal rival, Microsoft qui a annoncé augmenter ses dépenses en centres de données de plus de 50 %.