Le nouvel assistant IA de Microsoft disponible en preview privé sur le portail Azure permet de traduire les requêtes en langage naturel en requêtes SQL et simplifie la gestion des database.
Copilot in Azure SQL Database passe en preview privée. La solution présentée par Microsoft le 21 mars dernier doit ainsi permettre d'accroître la productivité notamment sur le portail Azure. Sa fonctionnalité la plus attendue est sa capacité à traduire les requêtes en langage naturel en requêtes SQL. Copilot in Azure SQL Database comprend également un volet administration.
“ Copilot in Azure SQL Database est conçu pour rationaliser la conception, l'exploitation, l'optimisation et la santé des applications basées sur Azure SQL Database, ” a ainsi déclaré Microsoft qui s’est empressé d’illustrer son propos. Après avoir choisi quelles tables, vues, clés et colonnes pour générer du code T-SQL via l’interface disponible sur le portail Azure, les utilisateurs peuvent ensuite revoir et exécuter le code suggéré. Il peuvent aussi interroger directement les bases avec des questions du style « Quel agent immobilier a mis en vente plus de deux propriétés ? » ou « Montrez-moi un tableau croisé dynamique qui affiche le nombre de propriétés vendues chaque année de 2020 à 2023 ».