Co-développé avec Google, Istio Ambient Mesh est intégré au projet Istio et vise à faire avancer, évoluer et accélérer l'adoption d'Istio par les entreprises.
Istio Ambient Mesh est à la fois une évolution d'Istio et une architecture de nouvelle génération qui offre davantage de flexibilité, de sécurité et de performance aux équipes chargées des applications et des infrastructures. Ce nouveau framework répond aux exigences des entreprises qui souhaitent déployer des applications plus diverses à plus grande échelle.
Istio Ambient Mesh est le premier service mesh du secteur à proposer des architectures avec ou sans sidecar, avec un control plane cohérent pour tous les modèles de déploiement. Les entreprises bénéficient désormais d'une plus grande souplesse pour déployer des applications sur Istio tout en continuant à disposer d'un modèle éprouvé pour la mise à l'échelle et la sécurisation des applications.
Istio Ambient Mesh apporte des solutions à différents défis signalés par la communauté Istio, notamment : l'amélioration des performances des applications qui utilisent un service mesh,
la réduction des ressources informatiques/mémoire requises pour le service mesh, la simplification des opérations courantes liées au service mesh, une plus grande flexibilité pour les applications ne nécessitant pas toujours les services complets de la couche 7 du service mesh (par exemple, si seule la couche 4 est nécessaire), l'autorisation d'applications multi-tenant utilisant le service mesh, avec la flexibilité totale à la fois de la haute performance et de la haute sécurité et la prise en compte de la modularité des technologies futures susceptibles d'être intégrées au service mesh. Istio Ambient Mesh est une configuration optionnelle d'Istio et peut coexister avec des configurations antérieures d'Istio.