Ce produit doit simplifier les opérations réseau des fournisseurs de services de communication.
Nokia a développé un nouveau produit IMS Voice Core natif du cloud afin d’aider les fournisseurs de services de communication (CSP). Baptisé Cloud Native Communication Suite (CNCS), il vise à simplifier les opérations réseau, à accroître l’agilité opérationnelle et à réduire les coûts de gestion de réseau.
« Nokia Cloud Native Communication Suite (CNCS) est un produit simplifié basé sur IMS, conçu comme une seule fonction réseau native cloud (CNF). », détaille un communiqué de Nokia. « Les éléments de réseau dédiés, tels que le contrôleur de bordure de session (SBC), la fonction de contrôle de session d'appel (CSCF), le serveur d'application de téléphonie (TAS) et la fonction de ressource multimédia (MRF), sont encapsulés sous forme de microservices dans le CNF. », poursuit l’entreprise.
Architecture modulaire
L'architecture modulaire du produit simplifie le déploiement et l’opérabilité de l'IMS Voice Core ; de réduire le temps d'installation et de mise à niveau ; de fournir un déploiement et une configuration automatisés et de réduire l'encombrement.
Cette configuration permet aussi de réaliser des économies opérationnelles de gestion du cycle de vie. En outre, le CNCS « améliore l'efficacité énergétique d'environ 10 à 20 % par rapport à un IMS Voice Core standard car son architecture logicielle améliore l'utilisation des ressources communes et les performances de messagerie interne, nécessitant moins d'infrastructure pour le service vocal IMS », assure l’entreprise finlandaise. Cette solution est optimisée pour les déploiements fixes, 4G, 5G et WiFi.