Les autorités antitrust de l’Union européenne s’apprêtent à donner leur accord du rachat par le le fabricant de logiciels Oracle, du fournisseur des services IT dédiés au secteur de la santé Cerner.
En décembre de l’année dernière, le fabricant de logiciels d’entreprise Oracle Corp a annoncé reprendre Cerner, un spécialiste des systèmes d’information pour les hôpitaux et les systèmes de santé. Montant de la transaction : 28 milliards de dollars (Mds$). Il s’agit de la plus importante acquisition réalisée par Oracle après le rachat de PeopleSoft en 2004, pour 10,3 Mds$.
Bruxelles dit oui
Mardi 24 mai, trois sources proches du dossier ont annoncé à Reuters que la transaction était sur le point d’obtenir le feu vert des autorités antitrust de l’Union européenne. La Commission européenne doit se prononcer définitivement sur l’accord d’ici le 1er juin. Contactée par nos confrères de Reuters, Oracle s’est refusée à tout commentaire.
Par cette acquisition, la multinationale américaine veut renforcer son positionnement dans les technologies healthcare, un secteur qui ne connaît pas la crise, d’autant plus dans un contexte de pandémie de Covid-19.
Cette opération s’inscrit dans un mouvement déjà engagé par Cerner. L’entreprise hébergeait traditionnellement ses solutions on-premise et a progressivement migré vers des solutions Cloud, avec Amazon Web Services (AWS). Oracle devrait faire migrer l’offre de Cerner vers ses propres infrastructures.
Oracle veut aussi faire de Cerner une unité industrielle à part entière d’Oracle et le moteur du développement de la compagnie dans le secteur médical. Les données de Cerner doivent aider Oracle à développer et améliorer ses services cloud reposant sur l’intelligence artificielle.