Lors de l'édition européenne de son événement virtuel VeeamON, le spécialiste des solutions de sécurité des données a présenté sa vision du futur avec une protection de tous les workloads.
Pour Veeam, une protection moderne des données doit couvrir l'ensemble des environnements : Cloud, virtuels, SaaS, Kubernetes et physiques. L'éditeur a fourni ainsi la feuille de route des améliorations dans les prochaines mises à jour de sa plateforme. Veeam a présenté des innovations prévues pour le second semestre 2021 en ce qui concerne les solutions Cloud natives pour AWS, Microsoft Azure, Google Cloud, Microsoft Office 365 ainsi que la première intégration de Kasten K10 for Kubernetes dans la plateforme Veeam.
Veeam propose désormais une prise en charge cloud native pour les trois principaux environnements de Cloud public hyperscale via une plateforme unique, à travers le Cloud hybride et multicloud. La fonction Cloud Mobility permet également la sauvegarde, la restauration et la migration entre les environnements sur site et de Cloud public. La plateforme va de plus supporter les stockages objets de ces hyperscalers : Amazon S3 Glacier et Amazon S3 Glacier Deep Archive, Azure Archive Storage, et Google Archive Cloud Storage. Il faut y ajouter Amazon EFS (Elastic File System) et Azure SQL.
Une nouvelle version pour les environnements O365
Une nouvelle version de Veeam Backup for Microsoft Office 365, la V6, sera dotée d'un portail en libre-service ainsi que l’intégration avec Azure Archive et AWS S3 Glacier. Avec la v6, les utilisateurs ont le choix et peuvent créer rapidement des copies secondaires, directement à partir du stockage objet, sur Azure Archive, Amazon S3 Glacier et Glacier Deep Archive, avec différentes options de durée de conservation. Les utilisateurs pourront ainsi appliquer plus efficacement la règle 3-2-1 de protection des données, et gagner en confiance pour la restauration des données Office 365.
A la demande de plusieurs clients intervenant dans différents secteurs d'activité, Veeam ajoute le support de l'hyperviseur de RedHat, RedHat Virtualisation (RHV) qui s'appuie sur KVM.
Intégration avec Kasten
Les répertoires de Veeam vont être intégrés dans la prochaine version de Kasten, la V10, qui prend en charge les services de protection de données dans les environnements Kubernetes et de containers. Un emplacement intégré et centralisé pour le stockage des sauvegardes critiques des opérations Kubernetes sera à disposition. Le logiciel pourra directement écrire dans les nombreux répertoires de stockage Veeam afin de centraliser la gestion des données. De plus les workloads Kasten seront intégrés dans la gestion automatisée du cycle de vie des données sauvegardées. Les options de stockage pourront être étendues dans le Cloud, sur site et dans des répertoires inaltérables, à l’abri du ransomware.