Anthos disponible sur bare metal

Google vient d’annoncer la disponibilité générale d’Anthos, son logiciel de PaaS pour les environnements hybrides, sur les environnements bare metal.


C’est par un billet de blog que Google a annoncé la disponibilité générale d’Anthos sur les environnements bare metal ce qui ouvre aux utilisateurs de nouvelles possibilités dans la manière et le lieu où s’exécutent les différentes charges de travail. Cela permet à certains de s’affranchir de l’utilisation d’un hyperviseur afin de réduire les coûts. La solution, qui n’est pas open source, est facturée à l’abonnement ou à l’utilisation. Les tarifs évoluent de 6 à 50 $/mois (730 heures) selon l’environnement choisi.

La configuration minimale pour faire fonctionner la solution se compose de deux nœuds avec 4 cœurs de processeurs et 32 Go de mémoire vive et un espace disque de 128 Go. Le logiciel est compatible avec les versions Red Hat Enterprise Linux 8.1/8.2, CentOS 8.1/8.2, ou Ubuntu 18.04/20.04 LTS. La solution fournit un balancement de charge intégré pour les couches 4 à 7 mais peut aussi s’intégrer avec le load balancer présent dans l’entreprise (F5 ou Citrix). Un stockage persistant est disponible par l’interface CSI (Container Storage Interface).

La solution peut se déployer en stand-alone ou en multi-cluster. Dans ce dernier cas, il existe une légère connexion sécurisée vers le Cloud de Google (Connect) ce qui permet de configurer, suivre et administrer le cluster depuis la console dans le Cloud de Google.

Un écosystème large

De nombreux industriels ont déjà certifié leurs solutions sur Anthos Bare Metal. Atos, Dell Technologies, Equinix Metal, HPE, Intel, NetApp, Nutanix, Nvidia et d’autres sont partenaires de la solution. Pour le stockage, Dell Technologies, HPE, NetApp, Portworx, Pure Storage, et Robin.io ont qualifié leurs drivers CSI avec Anthos Bare Metal pour fournir des offres de stockage partagé.