L’hébergeur racheté l’an dernier par Iliad s’apprête à construire son troisième centre de données, le quatrième de l’entreprise en comptant celui de DCforData acquis en 2018. Pour Jaguar Network, il s’agit de répondre au risque de saturation de ses datacenters existants dans la région Auvergne-Rhône-Alpes alors que la demande d’hébergement local explose.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, Jaguar Network commence à se sentir à l’étroit dans ses datacenters. Selon le directeur de cette activité, Nicolas Pitance, “notre datacenter à Limonest arrive aujourd’hui à saturation, quant à Rock, le site basé à Lyon 8ème, il se remplit plus vite que prévu”. L’entreprise, propriétaire d’un premier datacenter à Marseille, avait inauguré son centre de données lyonnais de 4000 m² début 2019.
A noter que quelques semaines auparavant, Jaguar Network rachetait son concurrent DCforData et s’emparait de son datacenter de Limonest, toujours en région Auvergne-Rhône-Alpes, avant de tomber lui-même dans l’escarcelle d’Iliad qui déboursait un peu moins de 100 millions d'euros pour s’offrir Jaguar. Et aujourd’hui les baies à Limonest et à Lyon 8ème sont presque arrivées à saturation. “Nous constatons une forte demande d’hébergement local des données de la part du tissu économique régional” signale Nicolas Pitance. “Groupes familiaux, ETI, PME et comptes publics tels que les universités ou les hôpitaux, tous veulent pourvoir accompagner leur transformation numérique en comptant sur la garantie d’infrastructures souveraines situées sur notre territoire”.
Smart city et big data
En conséquence Jaguar Network annonce la construction d’un nouveau datacenter dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. S’il ne fixe pas de calendrier, il prévoit d’ores et déjà que ce nouveau datacenter se spécialisera “dans la smartcity et les enjeux de l’IA et du big data”. Pour mémoire, Rock était en partie dédié à l’IoT et à l’e-santé, avec notamment l’obtention de l’agrément HDS.
“Désormais les architectures d’hébergement ne seront plus dual site mais seront réparties sur trois sites actifs” précise l’entreprise dans un communiqué. “Cela permettra d’adresser des demandes en provenance de toute la métropole lyonnaise et de sa région, peu importe la position géographique, tout en garantissant la diversification et la sécurité de l’alimentation électrique”.
En outre, aux yeux de Jaguar Network, cet investissement anticipe l’arrivée d’Iliad sur le marché des télécoms B2B, une arrivée annoncée en septembre dernier mais qui tarde à se concrétiser. L’objectif était de lancer de premières offres avant 2021 mais le confinement et le reconfinement sont passés par là. Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad prévoit ainsi le lancement des activités B2B en France “dans les prochains trimestres”.