Google a déposé une plainte auprès de la Commission fédérale du commerce des Etats-Unis (FTC) dans laquelle il accuse Microsoft de pratiques anticoncurrentielles afin de favoriser ses services cloud.
Selon le média CNBC, Google a déposé une plainte contre Microsoft auprès de l’Autorité de régulation des marchés des Etats-Unis (FTC). Le premier accuse le second d’abuser de sa position dominante via ses offres logiciels professionnels Office 365 en verrouillant ses clients dans son cloud Azure et les empêchant ainsi de diversifier leurs fournisseurs.
« Avec des accords trop complexes qui cherchent à enfermer les clients dans leurs écosystèmes », des entreprises comme Microsoft et Oracle « forcent non seulement les clients vers un modèle de cloud monolithique, mais limitent également le choix, augmentent les coûts pour les clients et perturbent la croissance des écosystèmes numériques florissants aux États-Unis et dans le monde. », décrit le courrier.
Google tout blanc ?
Cette plainte déposée contre Microsoft fait écho aux bras de fer qui a opposé l’Union européenne à la firme l'année dernière. Sous la pression des régulateurs, Microsoft avait annoncé qu’il modifierait ses contrats de licence sur le vieux continent afin de faciliter la compétitivité des plus petits fournisseurs de cloud. La plainte a été envoyée dans le sillage d'une demande de commentaire d'une demande d'informations de la FTC visant à évaluer les pratiques des hyperscallers. Rappelons Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud représentent à eux trois plus de 65% du marché.
Alors, Google chevalier blanc ? Pas si sûr. Dans un tout autre registre, la firme de Mountain View fait elle aussi l’objet de poursuites du ministère américain de la justice, en raison d’activité jugées anticoncurrentielles sur son activité publicitaire.