Une Cour fédérale a bloqué la tentative de l'autorité antitrust des Etats-Unis (FTC) d'empêcher le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Aux Royaume-Uni, les échanges avec l’autorité britannique des marchés (CMA) ont repris. Microsoft espère toujours finaliser l'accord avant le 18 juillet.
Microsoft et Activision Blizzard peuvent (presque) célébrer. Une demande d'injonction de la FTC vient d'être rejetée, mardi 11 juillet, par un juge du District de San Francisco. La procédure avait pour objectif d'empêcher le rachat de l’éditeur Activision par Microsoft pour 69 milliards de dollars.
« La FTC n'a pas démontré qu'elle avait des chances d'obtenir gain de cause en affirmant que l'entité issue de la fusion priverait PlayStation de Call of Duty, ou que la propriété d'Activision réduirait considérablement la concurrence sur le marché des abonnements de jeux vidéo et de jeux en cloud », a estimé le tribunal fédéral. La Cour a pris en compte les engagements de Microsoft de continuer à rendre Call of Duty disponible sur PlayStation et d'autoriser le portage de la licence sur Nintendo pendant dix ans.
La FTC a fait appel de la décision
La FTC a décidé de faire appel de cette décision, mais dispose de peu temps car Microsoft souhaite boucler le rachat avant le 18 juillet, date d’expiration de l’accord entre les deux parties. La FTC doit encore attendre que la cour d’appel émette un sursis afin de prolonger une ordonnance restrictive temporaire qui expire ce vendredi 14 juillet et qui empêche Microsoft de finaliser l'acquisition.
Le patron de la firme de Redmond, Brad Smith s’est dit « reconnaissant » envers le Tribunal « pour cette décision rapide et complète », et espère que les autres juridictions suivront cette voie. Et il ne croyait pas si bien dire car l’autorité de régulation des marchés aux Royaume-Uni (CMA), qui avait bloqué l'opération en avril dernier, a proposé de reprendre les discussions avec Microsoft suite à la décision de justice aux Etats-Unis.
« Nous sommes prêts à examiner toute proposition de Microsoft visant à restructurer la transaction de manière à répondre aux préoccupations exprimées dans notre rapport final », a indiqué la CMA dans un communiqué. Et d’ajouter que : « Afin de pouvoir hiérarchiser les travaux sur ces propositions, Microsoft et Activision ont convenu avec la CMA qu'une suspension des litiges au Royaume-Uni serait dans l'intérêt public ». Brad Smith s’est dit ouvert à modifier la transaction de manière à ce qu'elle soit acceptable pour tous.