Le ministère américain de la justice a annoncé déposer une plainte civile portant sur la domination de Google dans les technologies de publicité numérique.
Le ministère de la Justice des Etats-Unis avait déjà porté plainte contre Google, accusant son moteur de recherche de régner sans partage sur le marché des moteurs de recherche.
Le département de la Justice réitère, épaulé par huit États américains et intente une nouvelle action en justice contre le géant du web qu’il accuse de « monopole » sur le marché des technologies de la publicité numérique. Des technologies dont dépendent les éditeurs de sites Web pour vendre des publicités et les annonceurs pour en acheter.
Demande de réparations
Dans son document judicaire le ministère écrit : « Google a utilisé des méthodes anticoncurrentielles et illégales pour éliminer, ou réduire drastiquement, toute menace à sa domination sur les technologies utilisées pour la publicité numérique ». Le document évoque notamment « des acquisitions en série » et « la manipulation d’enchères anticoncurrentielles ». Entravant de fait, l’utilisation de produits concurrents et « affaiblissant l’internet libre », estime la procureure générale associée Vanita Gupta.
La plainte accuse Google d’avoir, pendant 15 ans, chassé ses concurrents, gonflé les coûts publicitaires, réduit les revenus des éditeurs de presse et des créateurs de contenus, étouffé l'innovation et nuit à l'échange d'informations et d'idées. Google empocherait en moyenne plus de 30 % des dollars transitant par ses produits de technologie de publicité numérique. Les plaignants exigent que l’entreprise paye des dommages et intérêts pour infraction au droit de la concurrence.
Le ministère « essaie de désigner des gagnants et des perdants » dans le secteur de publicité numérique, qui est « déjà hautement concurrentiel », a estimé un porte-parole de Google rapporte l’AFP.