Google et Nvidia s’inquiètent du rachat d’Activision par Microsoft

Google et Nvidia craignent une concurrence injuste sur le marché du cloud gaming par abonnement et des jeux mobiles.

Annoncé en grande pompe il y a un an, le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars n'avance pas. Initialement. Faisant valoir que l’accord entraverait la concurrence dans l’industrie du jeu vidéo, la Federal Trade Commission (FTC) a bloqué la transaction et entamé une procédure afin de la faire annuler. 

Et l'autorité peut désormais compter sur deux alliés de poids. Selon des informations de l’agence de presse Bloomberg, comme Sony, Google et Nvidia Corp. ont fait part de leurs inquiétudes à la FTC concernant le rachat. Les deux entreprises ont affirmé que Microsoft aurait un avantage concurrentiel injuste sur le marché du cloud gaming par abonnement pour les jeux mobiles en ligne si l'opération venait à être autorisée.

La concurrence appelée à témoigner ?

Le fabricant de la PlayStation soupçonne Microsoft de vouloir faire de la franchise à succès Call of Duty une exclusivité de son Game Pass. Le président de Microsoft, Brad Smith, s’est voulu rassurant en août dernier, déclarant dans un communiqué : « nous nous engageons à mettre à la disposition des clients le même jeu le même jour sur Xbox et PlayStation ». A ce titre, la firme de Redmond a conclu un accord d’une durée de 10 ans pour que le célèbre FPS soit disponible sur les plateformes de jeux de Nintendo et sur Steam en même temps que sur Xbox. Sony n’a toujours pas répondu audit accord.

Sony, NVIDIA et Google pourraient être appelées à témoigner dans le cadre du procès qui opposera Microsoft à la FTC en août de cette année.