Glean lève 260 millions d’euros pour sa plateforme d’IA pour les entreprises

L’entreprise développe une plateforme d’IA centralisée pour créer des applications et des agents d'IA générative personnalisés en se connectant aux données de l’entreprise.

Début de semaine, AltIndex publiait des données sur les levées de fonds réalisées par des startups d’IA, qui ont atteint 48,4 milliards de dollars en 2024. Ce montant constitue un nouveau record après l’année 2021, qui avait enregistré 48,3 milliards de dollars, et ce, malgré une baisse de 35 % de l’activité de financement par capital-risque au troisième trimestre par rapport à la même période l’année précédente. Si le rythme de levées de fonds a effectivement ralenti, l’année n’est pas encore terminée, et d’autres opérations devraient être bouclées.

Dernière en date, Glean, avec sa plateforme Work AI. Cet outil connecte les données d’une entreprise afin d’automatiser des tâches, de fournir des réponses personnalisées, et de créer des applications ainsi que des agents d'IA générative personnalisés.

L’entreprise vient d’annoncer avoir bouclé un tour de table de 260 millions d’euros, portant sa valorisation à 4,6 milliards de dollars. L’opération a été codirigée par Altimeter et DST Global, avec la participation de Craft Ventures, Sapphire Ventures, SoftBank Vision Fund 2, Coatue, General Catalyst, ICONIQ Growth, IVP, Kleiner Perkins, Latitude Capital, Lightspeed Venture Partners et Sequoia Capital.

Un taux d’adoption croissant

L’entreprise, forte de ses 500 employés, dispose désormais de 550 millions de dollars de liquidités pour poursuivre son développement et répondre à l’accélération de la demande pour ses produits.

Glean se réjouit de l’adoption croissante de son assistant d’IA par les utilisateurs, avec en moyenne 5 requêtes par jour. « Au sein de notre base de clients, nous constatons un taux moyen d'environ 40 % d'utilisateurs actifs quotidiens par rapport aux utilisateurs actifs mensuels, dépassant largement les 10 à 20 % typiques des solutions SaaS d’entreprise », peut-on lire dans un communiqué.

Glean en a également profité pour présenter de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme Work AI, notamment des capacités d’automatisation des analyses complexes et des flux de travail, ainsi qu’un nouvel outil pour simplifier la conception des invites. Les équipes relation client peuvent désormais utiliser Glean dans Zendesk et Salesforce pour traiter les demandes plus rapidement.