La plateforme SaaS développée par Cintoo permet de créer des jumeaux virtuels d’espaces physiques et de les intégrer dans des flux de travail collaboratifs basés sur le cloud. Sa technologie permet en outre de compresser les données sans perte de qualité.
Fondée en 2013, Cintoo développe une plateforme capable de prendre en charge de grands ensembles de données de scans laser 3D en maillages 3D HD, afin de créer des jumeaux numériques d’espaces physiques dans les secteurs industriels, de l’ingénierie, de l’énergie, de l’architecture, ou encore de l’automobile, et de les intégrer sur le cloud. Un jumeau numérique est une réplique virtuelle qui permet de modéliser et de simuler numériquement un objet, un système ou un processus physique, et de s’assurer de son bon fonctionnement ou de sa conformité au regard d’un cahier des charges.
Un marché à 4 milliards d’euros
L’entreprise a annoncé avoir bouclé un tour de table de Série B de 37 millions d’euros. L’opération a été menée par la société d’investissement Partech, avec la participation d’Amavi Capital et d’Armilar Venture Partners. Avec ces nouveaux fonds, Cintoo entend renforcer sa plateforme SaaS et élargir son portefeuille d’intégration. Elle prévoit ainsi de doubler ses investissements afin de déployer des applications dans les secteurs de la construction et de l’industrie. Évalué à environ 4 milliards de dollars selon les estimations, le marché du balayage 3D devrait dépasser les 10 milliards de dollars d’ici 2030.
Compression sans perte de qualité
La technologie de Cintoo est en outre capable de compresser la taille des données sans perte de qualité. Un point important, dans la mesure où les fichiers sont généralement très volumineux dans le cadre de ces projets. Sa plateforme SaaS est accessible depuis un navigateur et est hébergée sur Microsoft Azure et AWS. Elle est conforme à la norme SOC 2 Type 2 et dispose d’une certification ISO 27001.
Pour rappel, la certification SOC 2 Type 2 garantit que les pratiques de sécurité de l’entreprise sont contrôlées et régulièrement vérifiées pour protéger les données des clients. La certification ISO 27001 confirme que l’entreprise suit un système de gestion de la sécurité de l’information basé sur des normes internationales pour assurer la protection et la confidentialité des données.