L’équipementier américain Cisco a annoncé qu’il allait licencier 5 % de ses effectifs dans le cadre d’une restructuration interne visant à recentrer l’activité de l’entreprise sur des domaines jugés prioritaires.
Cisco prend le virage de l’intelligence artificielle à pleine vitesse et envoie des employés dans le décor au passage. La société informatique américaine spécialisée dans les équipements réseau a annoncé, mercredi 14 février, qu’elle allait licencier 4 250 personnes, soit l’équivalent de 5 % de ses effectifs.
Dans le cadre de cette restructuration, l’entreprise souhaite se recentrer sur les domaines à forte croissance, notamment l’intelligence artificielle. Elle a notamment fait l’acquisition en septembre 2023 de Splunk, une société spécialisée dans la cybersécurité et l’observabilité, pour la bagatelle de 28 milliards de dollars. « Nous sommes ravis de réunir Cisco et Splunk. Nos capacités combinées seront à l'origine de la prochaine génération de sécurité et d'observabilité basées sur l'IA », avait déclaré Chuck Robbins, président-directeur général de Cisco, cité dans un communiqué.
La firme traverse également une période difficile (toute proportion gardée), illustrée par une baisse de 6 % de son chiffre d’affaires annuel à 12,8 milliards de dollars pour 2,6 milliards de dollars de bénéfice. Cela correspond à une baisse de 5 % par rapport à la même période il y a un an. En novembre 2022 déjà, Cisco avait annoncé licencier 5 % de ses effectifs, entraînant 600 millions de dollars d'indemnités.