Le fabricant de logiciels de conception de puces, Synopsys et Ansys, un éditeur de logiciel américain spécialisé dans l'ingénierie et la simulation numérique, ont annoncé avoir conclu un accord définitif en vertu duquel le premier acquerra le second, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.
Créer un leader des solutions de conception de systèmes à base de silicium, c’est tout l’enjeu du rachat d’Ansys par Synopsys pour 35 milliards de dollars.
Synopsys fabrique des outils de conception de puce et Ansys conçoit des logiciels afin d’évaluer les systèmes électroniques qui embarquent ces puces, et compte des partenaires dans des secteurs variés allant de l'aérospatiale, la défense, l'automobile ou encore l'énergie. « L’association de l'automatisation de la conception électronique (EDA) de semi-conducteurs pionnière de Synopsys avec le vaste portefeuille de simulation et d'analyse d'Ansys créera un leader des solutions de conception de silicium pour systèmes. », prophétise Synopsys dans un communiqué.
Interrogé par Reuters, Sassine Ghazi, PDG de Synopsys, a déclaré que : « aujourd'hui, si vous parlez à une entreprise de silicium, sa capacité à continuer à innover... est limitée par le fait qu'elle ne dispose pas d'une solution intégrée. » Le marché en aurait donc bien besoin selon lui. Les deux partenaires se donnent 24 mois pour boucler l’opération, mais la transaction ne manquera pas de susciter l’intérêt des autorités Antitrust, sur un marché consolidé autour de Synopsys et de son principal concurrent, Cadence. Si l'opération venait à être autorisée, elle deviendrait alors la plus importante dans le secteur technologique depuis le rachat de VMWare par Broadcom pour 69 milliards de dollars.