ARM prépare son IPO, Apple s’assure des puces jusqu’en 2040

Le concepteur de puces britannique prépare son entrée en bourse. Une IPO à 52 milliards de dollars qui ne devrait pas changer la position de Softbank, décidé à rester majoritaire au capital de la société. AMD, Google, Mediatek, Nvidia, Intel ou encore TSMC sont de la partie, ainsi qu’Apple dont on apprend qu’il a signé un contrat avec Arm s’étendant jusqu’en 2040.

Ce sera cette année la plus importante opération boursière aux Etats-Unis. Arm vise une introduction au Nasdaq à hauteur de 52 milliards de dollars, son propriétaire Softbank prévoyant d’offrir 95,5 millions d’actions entre 47 et 51 dollars l’unité. L’opération ne modifiera toutefois pas la propriété du concepteur d’architectures de semi-conducteurs. Le groupe nippon se maintiendra à environ 90 % des actions d’Arm.

D’ores et déjà, plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour l’opération. AMD, Apple, Cadence Design, Systems, Google, MediaTek, NVIDIA, Samsung, Synopsys et TSMC n’ont pris pour l’heure aucun engagement contraignant, mais ils pourraient acquérir pour 735 millions de dollars d’actions Arm. Une manière pour ces géants, qui touchent de près au secteur des semi-conducteurs, de garder un œil sur l’avenir d’Arm.

D’autant que le document récemment fourni par le Britannique à la SEC américaine révèle, au détour d’un paragraphe, qu’entre fin août et début septembre la marque à la pomme et lui ont signé un nouveau contrat. Si les termes de cet accord sont encore flous, et qu’Arm se refuse à tout commentaire, on sait que leur partenariat « s’étend au-delà de 2040 » et concerne « l’accès d’Apple à l’architecture Arm ».