IA : AI21 lève 155 millions de dollars

AI21 Labs, une entreprise spécialisée dans le traitement du langage naturel (NLP), vient d’annoncer une levée de fonds de 155 millions d’euros. La société souhaite accélérer sur le développement de solutions boostées à l’IA à destination des entreprises.

Et encore une levée de fonds dans le secteur de l’intelligence artificielle, décidément très porteuse depuis le lancement de ChatGPT (OpenAI) fin 2022. Cette fois, c’est au tour d’AI21 Labs. La startup a annoncé avoir bouclé un tour de table de série C de 155 millions de dollars. Ce qui porte sa valorisation à 1,4 milliard de dollars. « Une étape majeure » afin de fournir « une IA fiable aux entreprises », écrit-t-elle dans un communiqué. Au total, AI21 a levé quelques 283 millions de dollars.

Atteindre « le prochain niveau de l’IA »

L’opération a été bouclée auprès d’investisseurs tels que Walden Catalyst, Pitango, SCB10X, b2venture, Samsung Next, le professeur Amnon Shashua, Google et NVIDIA. Avec cette nouvelle enveloppe, le fondateur et président de la société, Amnon Shashua, dit vouloir développer « le prochain niveau d’IA avec des capacités de raisonnement dans plusieurs domaines ». La société souhaite également augmenter ses effectifs et poursuivre le déploiement de solutions de langage naturels basés sur ses propres Grands modèles de langage (LLM) et système neurosymboliques.  

Plateforme de développement et assistant de rédaction

« La technologie de pointe d’AI21 Labs, notamment les grands modèles de langage et la technologie neurosymbolique, offre la robustesse, la prévisibilité et l’explicabilité requises à l’ère des entreprises axées sur l’IA. Nous sommes impatients de poursuivre ce voyage avec nos investisseurs, partenaires et clients », ont déclaré les co-PDG de l’entreprise, Yoav Shoham et Ori Goshen.

Fondée en 2017, AI21 développe des solutions reposant sur le traitement du langage naturel. Son produit phare, AI21 studio, est une plateforme de développement d’applications professionnelles personnalisées qui repose sur des modèles d’IA génératives de textes et sur son modèle Jurassic-2. La startup développe aussi Wordtune, un outil présenté comme un assistant de rédaction pour rédiger des e-mails, des blogs et des publicités entre autres.