Cette première levée de fonds doit permettre à l’entreprise d’accélérer le développement d’un ordinateur quantique reposant sur des technologies de micro-électronique.
Anciennement Siquance, l’entreprise grenobloise Quobly, spécialisée dans le calcul quantique, vient de boucler un tour de table à 19 millions d’euros. Une opération qui a été menée par Quantonation, Bpifrance via le fonds Deep Tech 2030, Supernova Invest et Innovacom. Plusieurs banques comme le Crédit Agricole Alpes Développement et CEA Investissement, Caisse d’Epargne Rhone Alpes et BNP Paribas ont également mis la main au portefeuille.
« Cette première levée va nous permettre d’accélérer nos développements technologiques : à la fois en mettant en place les liens avec les acteurs industriels de la micro-électronique et en réalisant les démonstrations scientifiques qui vont nous positionner en leader technologique. » prophétise Maud Vinet, présidente et cofondatrice de Quobly, citée dans un communiqué.
Première échéance : 2024
Dans le détail, la levée de fonds doit donner les billes nécessaires à Quobly à la mise en place de partenariats technologiques stratégiques afin de développer son processeur de calcul quantique tolérant aux fautes utilisant les technologies standards du calcul comme les semiconducteurs. Quobly compte mettre en place des contrats de collaboration et de sous-traitance avec des usines européennes de semiconducteurs.
Dans le détail, la société souhaite doubler ses effectifs pour atteindre 50 salariés d’ici fin 2024 en embauchant de nouveaux experts de technologies silicium et des ingénieurs quantique. Des profils qui travailleront à développer une future maquette de l’ordinateur quantique sauce Quobly. C’est aussi investir dans des équipements de tests pour exécuter les caractérisations statistiques nécessaires à l’amélioration de leur technologie.