La décision de l’opérateur britannique a notamment été motivée par la stagnation de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2022/2023.
Après une performance jugée « pas assez bonne » par sa directrice générale Margherita Della Valle, et alors que les recettes de la société stagnent à 45,7 milliards (+0,3%) d’euros pour l’exercice 2022/2023, le groupe britannique de téléphonie Vodafone a annoncé la suppression de 11 000 emplois sur trois ans.
Le plan de redressement concerne au premier chef l’Allemagne. Un examen stratégique doit également être réalisé en Espagne. En Italie, en Espagne et en Allemagne, les résultats d’exploitation sont en recul de respectivement 3%, 5,4% et 6%. « Pour continuer de tenir nos promesses, Vodafone doit changer », a ajouté Margherita Della Valle.
Un marché européen qui recul
Ce plan de licenciement s’inscrit en effet dans un plan de restructuration plus large. Pour renouer avec la compétitivité, l’opérateur souhaite maximiser le potentiel de son service dédié aux entreprises Vodafone Business et alléger et simplifier son organisation afin de gagner en agilité et réaliser de préciseuses économies. « Nous concentrerons nos ressources sur un portefeuille de produits et de zones géographiques parfaitement dimensionné pour la croissance et les rendements au fil du temps », détaille également la société.
Vodafone compte ainsi se recentrer sur le marché européen et africain, un virage entamé depuis plusieurs années déjà. « Notre objectif est d'être l'un des meilleurs opérateurs de télécommunications en Europe et en Afrique et de devenir la principale plate-forme européenne pour les entreprises », écrit la société dans ses résultats.