Conformément à la volonté de sa nouvelle patronne, l’opérateur historique se sépare des activités éloignées de son cœur de métier. OCS tombe ainsi dans le giron du Groupe Canal, qui en était le principal distributeur et actionnaire à 33%.
Christel Heydemann, directrice générale d’Orange depuis avril dernier, a lancé une vaste cure d’amaigrissement chez l’opérateur historique. Sont ainsi sur la sellette nombre de boutiques physiques, Orange Bank ou encore OSC et Orange Studio. Le groupe nous apprend aujourd’hui par communiqué s’être débarrassé de ces deux derniers. Sans grande surprise, c’est Canal qui remporte la mise.
Détenteur de 33,3% des parts du bouquet payant d’Orange et de sa filiale production, le groupe de Vincent Bolloré avait un droit de préemption sur la cession des deux structures. « Orange et le Groupe Canal+ ont annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition par le Groupe Canal+ de la totalité des titres qu’Orange détient dans le bouquet de chaînes payantes OCS et dans Orange Studio, la filiale de coproduction de films et séries » indique le communiqué.
Vente à perte
Aucun détail financier n’est mentionné, mais il semble que, selon les Echos, c’est Orange qui a dû mettre la main au portefeuille. OCS seul aurait accumulé jusqu’à 500 millions d’euros de pertes depuis sa création. Pour l’opérateur historique, il s’agissait de « pérenniser le développement de ces 2 filiales tout en préservant les emplois et le préfinancement de la création ».
Ce faisant, Canal+ récupère les 200 coproductions d’OCS et un catalogue de près de 1800 films, documentaires et séries. Mais pas les contenus de HBO, après que la Warner ait, le 1er janvier, mis fin à l’accord de distribution qui le liait de longue date avec Orange.